Diane jouvet architecte

Forte de 15 années d’expérience dans des cabinets d’architecture de renom tels BADIA-BERGER et Jean-François SCHMIT à Paris et FOUQUERAY JACQUET à Reims, Diane Jouvet fonde “Diane Jouvet Architecture” en 2017 et devient rapidement une agence d’architecture référente dans la conception de stations-service.

Aire de service autoroutière énergéticien IRVE, auvent
Aire de service autoroutière énergéticien IRVE, auvent

DES PLEINS ET DES VIDES

Être architecte, c’est organiser des espaces, des pleins et des vides suivant les demandes de clients et en fonction des contraintes inhérentes au site et de son environnement afin de le préserver.

Cet acte, aujourd’hui l’agence le réalise dans les domaines de la mobilité et des énergies. Elle conçoit, en autres, des aires de services, des stations-service mais également des Installations de Recharges de Véhicules Electriques (IRVE).

Ces lieux, interfaces des affluences de mobilités et d’espaces denses ou non sont l’occasion d’offrir un espace de vie.

NŒUDS DE CONVERGENCE

Les flux générés par les mobilités engendrent des points de convergence où se rencontrent les usagers (public, professionnels…). Le rôle du concepteur est de leur offrir un espace, un lieu de vie, de repos, de services qui correspondent à leur attente : que l’usager soit seul ou en groupe, qu’il soit jeune ou moins jeune. Le public reçu dans ces espaces fait une pause, prend un temps et il est de notre rôle de lui permettre de profiter de cette étape, dans un trajet, dans un voyage : lui permettre de se reposer mais aussi de pouvoir réaliser les activités qu’il souhaite (travailler, se rafraîchir, se restaurer, avoir une occupation ludique) bref, vivre un instant agréable.

à une autre échelle, ces lieux sont également pour un territoire ou une collectivité des points de passage qui peuvent offrir des services à la population alentour : en ça, une porosité entre ces lieux et le territoire dans lequel ils sont inscrits peut être bénéfique afin d’apporter des services recherchées par la population.

COUDRE LES TERRITOIRES

Le rôle de l’architecte est alors de savoir coudre ces lieux avec le tissu environnant afin qu’ils s’intègrent à celui-ci : introduire une recherche architecturale qui emporte le projet bien au-delà de son aspect fonctionnel. Les activités, tout d’abord proposées à l’usager peuvent​ ​alors s’adresser à un public plus large.

Experte du domaine, l’agence possède un savoir-faire qui conjugue la maîtrise des​ ​contraintes techniques et réglementaires pour accompagner au mieux les énergéticiens,​ ​inscrivant chaque projet dans un écosystème global incluant des partenaires et​ ​interlocuteurs de confiance : bureaux d’études spécialisés et services de l’état.

L’agence accompagne les énergéticiens, parmi lesquels TotalEnergies et BP, à relever les défis de la mobilité de demain, qui génère le territoire, son urbanisme et son architecture.

C’est dans cette appréhension de la gestion des flux et de ces énergies que l’agence porte son savoir-faire.

Portrait de Diane Jouvet

Discutons de votre projet

Vous avez un projet ou souhaitez en savoir plus sur les activités de Diane Jouvet Architecte ?